Bookmark and Share

Entreprises libérées, quels fondements pour un leadership libérateur? - philosophie-management Abonnez-vous à notre newsletter
HOME CALENDRIER DOCUMENTS ORATEURS & AUTEURS NEWS QUI SOMMES NOUS ? CONTACTS

Calendrier

 

Prochainement

Historique

Cycles PhiloMa

Partenaires

 

Recherche rapide

 

 

 



27/09/2011

Séance inaugurale du nouveau cycle de PhiloMa : Si la nature a une intelligence, pourquoi et comment nous en inspirer ?

Tags : Ecologie; Ecologie pragmatique; Pragmatisme; Intelligence de la Nature; Nature; Enjeux; Management; Stratégies vertes; Intelligence collective; Maximilien Brabec; Business Model Vert; Grégoire Wallenborn; CEDD; Contraintes écologiques et sociales; Gauthier Chapelle; Greenloop; Biomimicry Europa; Biomimétisme; Pierre Goirand; Séance inaugurale; Inspirer

Orateurs

Pierre Goirand

Pierre Goirand  is an international consultant-coach, focusing on collective intelligence and integral leadership. Favorisant l’intellig...
En savoir plus

Laurent Ledoux

Directeur bénévole de l'asbl Philo & Management (avec Roland Vaxelaire, depuis 2009). Président du Comité de Directio...
En savoir plus

Roland Vaxelaire

Après une carrière managériale dans de grands groupes multinationaux, Roland Vaxelaire gère maintenant sa sociét&ea...
En savoir plus

 

See below for various links to videos in English.

 

Qu’est-ce que la nature a à nous dire ? Quels avantages aurions-nous à en questionner l’intelligence, à l’explorer ? Quels sont les facteurs de tension dans notre relation à la nature ? Pouvons-nous les dépasser ? Pourquoi ? Comment ? Quels sont les enjeux pour les entreprises, pour les managers ?

 

Cette séance sera l’occasion d’entamer l’exploration globale du thème 2011 – 2012 avec trois éclairages : un expert en « stratégies vertes », un philosophe engagé sur le terrain de la gestion du changement et un biologiste qui est aussi un entrepreneur.  

 

Maximilien Brabec, professeur à l’ESCP (Paris), conseille de nombreuses entreprises en marketing stratégique. Il est spécialisé dans la recherche des stratégies de rupture et de différenciation les plus pertinentes et conseille de nombreuses entreprises. Il a publié récemment Business Model Vert : Comment faire converger les enjeux de l'entreprise et l'intérêt général.

 

 

Grégoire Wallenborn, philosophe et chercheur à l’ULB, est membre du Centre d’Etudes de Développement Durable (CEDD). Il s’intéresse à la problématique de la transformation nécessaire des modes de vie sous les contraintes écologiques et sociales. Il dirige de nombreuses études multidisciplinaires qui croisent les thèmes de l’environnement, de la technique et de la vie quotidienne.

 


Gauthier Chapelle, ingénieur agronome,  docteur en biologie et naturaliste, a co-fondé Greenloop, dont il est le directeur scientifique, et Biomimicry Europa. Greenloop est une société de conseil et de recherche spécialisée dans les stratégies éco-innovantes  basées sur le biomimétisme. Biomimicry  Europa est une association internationale qui vise la mise en réseau, l’échange d’idées et la formation autour du biomimétisme.

 

La soirée sera réhaussée de la présence de Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'économie wallonne et de Robert Madelin, Directeur Général de la DG de la Société de l'Information et des Média de la Commission Européenne.

 

La soirée sera orchestrée en intelligence collective par Pierre Goirand, pour favoriser les contributions de l'ensemble des participants. Il sera accompagné de Martine Vanremoortele pour la prise de note graphique. Le but sera de réfléchir ensemble sur comment nous pouvons, y compris au sein des entreprises, nous mettre à l'écoute et être réceptif à l'intelligence de la nature. Qu'est-ce que cela peut nous apprendre ?

 

Les questions qui seront abordées au travers du "World Café" animé par Pierre et Martine seront les suivantes:

1. Quand est-ce que je me sens (où me suis senti) particulièrement en lien avec la nature ? A quoi cela me donne-t-il accès (sentiment, pensée, compréhension, élan…) ?

2. Qu’est-ce que nos expériences de la nature nous apprennent ?

3. Qu’est-ce que nos expériences de la nature nous apprennent et qui doit être particulièrement mis en avant  ou qui vient nous challenger, et dont nous avons le plus besoin de nous souvenir ou d’explorer ?


Cette animation se fera avec l'appui de Co-Intelligence Wallonia, un projet initié pour la Région Wallonne par Philosophie & Management et l'asbl European Centre for Collective Intelligence qui soutient le développement de l'intelligence collective dans les organisations et dans notre société.

 

 

Horaire : 18:30 - 22:30 (avec Buffet)

Lieu : Royal Atrium de la STIB, 76 rue Royale, 1000 Bruxelles. Entrée par la rue des Colonies. Plan d'accès.

 

Article de L. Ledoux : Renaissance de l'Europe, Grâce à la nature

 

Terre éveille : ateliers travail qui relie


Bibliographie (provisoire) des livres lus ou consultés en préparation du cycle :

 

- Des orateurs du cycle "Intelligence de la nature":

- D'autres auteurs

Vous trouverez ci-dessous une série d'articles, d'audio ou de video abordant le thème de la nature.

 

 



Articles

Audio

PhiloMa dans la Presse

Présentations

Slides

Video

Organisé par : Philosophie & Management

 

» Réagir / poster un commentaire

 

© Philosophie & Management  ¦  Designed by Vous êtes ici ¦  Powered by 2B.COM sprl