Bookmark and Share

Y a-t-il un pilote dans l'algorithme? philosophie-management Abonnez-vous à notre newsletter
HOME CALENDRIER DOCUMENTS ORATEURS & AUTEURS NEWS QUI SOMMES NOUS ? CONTACTS

Calendrier

 

Prochainement

Historique

Cycles PhiloMa

Partenaires

 

Recherche rapide

 

 

 



25/04/2013

Lʼagir efficient par le Taijiquan - avec Eric Caulier

Tags : Leadership; Wisdom; Wise leadership, Sagesse, Exercices spirituels, Spiritual exercices

Orateurs

Eric Caulier

Eric Caulier est docteur en anthropologie de lʼUniversité de Nice Sophia AntipolisIl est également: • Diplômé en tai...
En savoir plus

 

De  09:45-18:30 aux Sources, à la Rue Kelle, 48 à 1200 Woluwé-Saint-Lambert (Bruxelles)
Organisé en partenariat avec l'asbl Tetra

Modalités d'inscription: Pour accéder au module d'inscription, clickez ici.

 

Comme vous le verrez, les prix sont "libres" (s'affiche comme 0,00) parce que nous ne voulons pas que quiconque soit exclu de cet atelier pour des motifs financiers. Ni les organisateurs, ni les intervenants n'organisent cet atelier dans un but de profit mais ils ont des coûts à couvrir et, en ce qui concerne les intervenants, c'est souvent le métier dont ils vivent. Cela veut donc dire que nous vous faisons confiance de payer, après l'atelier ce qui vous paraitra juste, "fair" pour compenser l'intervenant et les organisateurs, en fonction de ce que vous aurez appris et de vos moyens financiers.

 

"Celui qui ne force rien peut tout" Daodejing
Dans son domaine dʼactivité, toute personne expérimentée agit avec des gestes simples et efficaces. Cette facilité, cette cohérence économe ont toujours interpellé Eric Caulier.
Comprendre le mode opératoire de lʼagir efficient est devenu lʼobjet de sa quête :
« Lorsque jʼai rencontré le taijiquan, jʼai très vite perçu que cette voie pourrait non
seulement me donner des réponses mais aussi mʼamener à vivre cet état ». Dans sa thèse de doctorat en anthropologie, il sʼest intéressé au passage à la maîtrise, mais aussi à la maîtrise du passage. En bon anthropologue, il considère que lʼon ne peut comprendre son objet dʼétude quʼen le portant en soi, pas seulement en le consignant sur ses fiches.
Pour lui, la spécificité du taijiquan est de réunir en un tout homogène des aspects
multiples et différents : gymnastique douce, travail de lʼénergie interne, art de combat, méthode de santé, méditation en mouvement, art de vie. Cette voie extrême-orientale inscrite dans le courant taoïste privilégie lʼexpérience, agit comme lʼesprit de la vallée qui recueille toutes les eaux qui se déversent en elle et se fonde sur la mise en résonance du corps humain avec les corps social et cosmique.
Au travers du taijiquan, Eric Caulier nous invite donc à une approche phénoménologique, transdisciplinaire et écologique. Il nous propose dʼéprouver dans notre corps ce que François Jullien, dans son remarquable Traité de lʼefficacité, appelle lʼefficacité en creux. Il nous entraîne dans une appréhension
corporelle et sensitive de quelques voies mises en évidence par le philosophe sinologue : suivre la propension des choses, utiliser le potentiel de la situation, épouser au lieu de contrecarrer, accompagner le réel. Lʼunique objet de la technique taiji est la découverte et lʼactualisation de nos ressources profondes et la mise en phase avec lʼautre et le contexte.
Ce séminaire/atelier exceptionnel combinant harmonieusement théorie, pratique et échanges nous fera sortir des cloisonnements classiques : corps/esprit, Orient/Occident, sujet/objet, tradition/hypermodernité, méthode analytique/approche analogique. Nous entrerons de plain-pied dans la philosophie du tiers inclus.
Thématiques abordées
  • Postures et mouvements de base : clefs dʼun enracinement dynamique et éducation à un autre mode de perception.
  • Travail intérieur : respiration avec le corps entier, découverte de la force opératoire des images intériorisées (imagination créatrice), présence à soi et au monde.
  • Exercices avec partenaire : jalons pour le développement dʼune relation empathique, mode frontal et approche « de biais ».
La pratique sera mise en rapport avec les notions traditionnelles chinoises et sera éclairée par des concepts scientifiques occidentaux. Une attention particulière sera accordée aux transferts dans la vie quotidienne et dans le domaine dʼactivités (management).
Eric Caulier
 • Docteur en anthropologie de lʼUniversité de Nice Sophia Antipolis
• Diplômé en taijiquan de BUPE (Beijing University of Physical Education)
• Elève proche du Professeur Men Hui Feng
• 6ème duan en taijiquan (premier européen à recevoir ce grade)
• Consultant en ergonomie
• Auteur de livres : son dernier ouvrage Comprendre le taijiquan (EME Editions)
• Collaborateur scientifique au CIERL (Centre interdisciplinaire dʼétude des religions
et de la laïcité) ULB (Université Libre de Bruxelles)
• Chercheur au LAPCOS (Nice Sophia Antipolis).


Articles

Audio

Organisé par : Philosophie & Management

 

» Réagir / poster un commentaire

 

© Philosophie & Management  ¦  Designed by Vous êtes ici ¦  Powered by 2B.COM sprl