Bookmark and Share

Y a-t-il un pilote dans l'algorithme? philosophie-management Abonnez-vous à notre newsletter
HOME CALENDRIER DOCUMENTS ORATEURS & AUTEURS NEWS QUI SOMMES NOUS ? CONTACTS

Documentation

 

Á Lire

Á Ecouter

Á Regarder

Mots clés

Liens

 

Recherche rapide

 

 



Orateurs

 

Balmary Marie

 

Marie Balmary est une psychanalyste française. Exerçant à Paris depuis trente ans[précision nécessaire], elle mène également des activités de recherche.

Elle étudie les religions, la Bible, la mythologie grecque, et va fréquemment interroger la théorie psychanalytique dans ses fondements. Aussi va-t-elle inviter à y garder un certain recul, comme il se doit de procéder face à toute théorie.

Pour cette clinicienne et chercheuse — qui n’est pas devenue enseignante, puisque, comme elle le dit, « le ‹ non › de l’université à sa thèse de doctorat l’a libérée de tout programme et ouvert des chemins d’errance » —, il est important de toujours faire preuve d’esprit critique — position qui n’est pas sans rappeler celle d’une Lise Thiry plaidant un « crédit de vagabondage » pour les jeunes chercheurs.

Marie Balmary va notamment revisiter la théorie psychanalytique à travers le mythe d’Œdipe, mythe dont elle va proposer une nouvelle lecture à partir de la reprise de l’histoire du père d’Œdipe, l’étude étymologique des mots et son rapport avec l’histoire de la famille Freud.

Audio

 

© Philosophie & Management  ¦  Designed by Vous êtes ici ¦  Powered by 2B.COM sprl