Bookmark and Share

Y a-t-il un pilote dans l'algorithme? philosophie-management Abonnez-vous à notre newsletter
HOME CALENDRIER DOCUMENTS ORATEURS & AUTEURS NEWS QUI SOMMES NOUS ? CONTACTS

Les attracteurs informationnels - nouveau livre d'Alain Tihon

 

28/12/2016

 

Ce livre résulte d’une réflexion sur les systèmes d’information mis en œuvre par les entreprises. Sur leur efficacité, mais aussi sur les limites qu’il faut connaître pour mieux adapter les nouvelles technologies aux réalités sociales de toute organisation.Il est construit à partir de la métaphore des « attracteurs étranges » qui jouent un rôle central dans la théorie mathématique du chaos.

L’auteur dessine deux « attracteurs informationnels », en distinguant bien l’information formelle, celle qui peut être écrite et gérée informatiquement, et l’information informelle qui tire son efficacité de son statut même de connaissance implicite. La performance d’une entreprise résulte autant de la cohérence entre ces deux attracteurs que de la pertinence technique de son système d’information.

Ce livre apporte donc une vision entièrement nouvelle en mettant l’accent sur les aspects sociaux et culturels dans un domaine où la plupart des approches privilégient exclusivement les procédures techniques informatiques.

L’auteur Alain Tihon a une longue expérience professionnelle dans de nombreux secteurs, en particulier celui des banques, et une expertise de consultant pour entreprises et organisations non marchandes.

 

 

Plus d'infos

 

© Philosophie & Management  ¦  Designed by Vous êtes ici ¦  Powered by 2B.COM sprl