Bookmark and Share

Y a-t-il un pilote dans l'algorithme? philosophie-management Abonnez-vous à notre newsletter
HOME CALENDRIER DOCUMENTS ORATEURS & AUTEURS NEWS QUI SOMMES NOUS ? CONTACTS

Mission

 

Philosophie & Management est une association sans but lucratif fondée en 2000 par Luc de Brabandère, Rodolphe de Borchgrave et Stanislas Deprez. Constituée entièrement de bénévoles, elle est gérée depuis 2009 par Roland Vaxelaire et Laurent Ledoux. 


La mission de Philosophie & Management est d’organiser des conférences et des séminaires publics ou des interventions en entreprise durant lesquels des philosophes (académiques) dialoguent avec des non-philosophes (managers ou non) sur des questions liées au management ou à la gestion d'entreprises. Ces événements ont pour but d'une part d'aider les non-philosophes à prendre conscience de certains impensés, préjugés, idéologies,... qui affectent les/leurs pratiques managériales actuelles et d'autre part d'aider les philosophes à confronter leurs concepts à l'expérience pratique des non-philosophes.


Clickez ici pour un document word reprenant la mission, les services, les cycles de séminaires, les principaux orateurs et les autres projets de l'asbl Philosophie & Management.


Le manager, aujourd’hui plus que jamais, doit souvent prendre rapidement des décisions dans un monde de plus en plus complexe. La meilleure stratégie, quand le monde et les événements s’accélèrent, est selon nous de prendre du recul pour tenter d’y voir plus clair.

Démarche de questionnement sans a priori, la philosophie est une invitation toujours renouvelée à interroger ce qui nous entoure, nos habitudes, croyances ou préjugés. Nous pensons qu’elle peut aider les managers d’une organisation à remettre en cause leurs paradigmes, à retrouver leur liberté par rapport aux modèles et doctrines établies, à penser « out-of-the-box » ou "in other boxes", à mieux distinguer les objectifs et les moyens, à  entrevoir d’autres pistes et solutions à des problèmes complexes, à prendre de « meilleures » décisions. Elle peut ainsi aider les managers à critiquer ou remettre fondamentalement en cause des pratiques managériales, ou à entrevoir des perspectives à la fois plus englobantes, fondamentales et individuelles que ne le permettent souvent les « boîtes à outils » pré-formatées et toujours renouvellées par les derniers gurus du management à la mode.

Les questions sur lesquelles la philosophie peut apporter un éclairage précieux sont nombreuses, depuis la responsabilité jusqu’à l’innovation, de l’éthique à la prospective.

Les philosophes n’hésitent pas à questionner les fondements même de la doctrine managériale du moment, qui est souvent d’autant plus idéologique qu’elle prétend ou croît en toute bonne foi être neutre, pragmatique ou même « éthique ». Dans le même esprit, le questionnement philosophique interrogera le bien-fondé de certaines démarches ou les présupposés de l’ « éthique des affaires ».

Jusqu’à présent, pour toutes sortes de raison, philosophes et managers se sont peu parlé. Il est temps de leur permettre de se rencontrer. Nous pensons que le dialogue et le débat entre philosophes et managers au travers d’un questionnement toujours renouvelé peuvent grandement aider à transformer les pratiques managériales actuelles et contribuer à l'élaboration et à l'avènement d'un nouveau paradigme économique.

 

© Philosophie & Management  ¦  Designed by Vous êtes ici ¦  Powered by 2B.COM sprl